Anita : une présence essentielle au quotidien de Turpeau Formation

Anita a rejoint Turpeau Formation en 1999, au sein de l’auto-école de La Roche-sur-Yon. Après une période de congé parental entre 2007 et 2010, elle intègre le centre de formation de Fougeré à son retour. Depuis, elle occupe le poste d’assistante polyvalente, avec une expertise précieuse dans la gestion des formations courtes.

Vendéenne pure souche, Anita a toujours travaillé dans l’administratif. Elle a obtenu son BTS Assistante de direction à Notre dame du Roc, à La Roche-sur-Yon, où elle a également suivi tout son secondaire. «Il y a eu la réforme et on avait beaucoup plus de pratique à faire, pas que de la théorie, avec des actions à mener en entreprise. C’était plus intéressant, et ça m’a permis d’avoir mon BAC, et de rentrer en BTS.»

Au quotidien, Anita gère l’accueil téléphonique et physique, les inscriptions aux formations courtes (permis, FIMO, FCO, CACES), la préparation des dossiers pour les formateurs, les démarches sur l’ANTS, les bordereaux d’examen, les devis et conventions,… Elle traite les demandes CPF, souvent nombreuses et urgentes, avec une grande autonomie. «Je reçois des inscriptions tous les jours, je les traite dans la journée. On ne connaît jamais les délais ou les imprévus, alors je préfère anticiper.»

Elle confie tout de même l’importance du travail en équipe et du soutien apporté entre collègues. «Récemment, j’ai eu cinq demandes CPF en une journée. Les collègues peuvent aider à renseigner, mais c’est beaucoup de temps à y consacrer».

Elle est aussi en lien avec les formations CACES de Fontenay et assure le suivi des factures pour l’ANPER. «Ça fait du petit travail qui se cumule. Ça dépend des périodes, certaines sont plus calmes, d’autres plus speed.»

Ce qu’elle apprécie le plus dans son métier, c’est la diversité des tâches et le contact humain. «J’adore ce que je fais. Quand les gens prennent le temps de dire merci, même juste dans un mail, ça fait plaisir. Ça montre qu’on fait bien notre boulot.» Le contact avec le public est au cœur de son quotidien, que ce soit par téléphone ou en face à face. «Beaucoup préfèrent appeler, mais certains viennent directement, car ils ont besoin de voir leur interlocuteur et ils se sentent plus à l’aise en face à face.»

Elle se souvient encore de ses débuts dans le métier, avec une anecdote qui l’a marquée :

«Quand je suis arrivée à l’auto-école, j’avais 23 ans, un élève revenait passer son permis suite à une annulation de permis, et il est venu à moto. J’ai dit à Michèle, une collègue : “Mais…  Michèle, pourquoi il vient en moto alors qu’il vient repasser son permis ?” Ça m’a vraiment interpellée !»

Dans l’équipe, Anita se sent bien. « On s’entend bien entre collègues, on a forcément des affinités mais il y a une bonne ambiance générale. Chacune a sa façon de faire, mais on s’adapte et on s’aide quand il faut. » À ses débuts, Anita vivait des journées éprouvantes, seule face à une charge de travail difficile à gérer. Elle encaissait les reproches, les annulations, tout en apprenant à composer avec sa sensibilité. Aujourd’hui, elle mesure à quel point le soutien des collègues et le travail d’équipe font toute la différence.

Elle se décrit comme quelqu’un de sensible, mais solide dans son travail. «C’est mon tempérament, je ne peux pas le changer. Je suis à l’aise dans mon travail. Je fais des erreurs certainement, mais je sais ce que j’ai à faire.» Avec l’arrivée de Corine, une nouvelle organisation se met en place. Anita reste confiante : «On sait chacune ce qu’on a à faire. On s’organisera, on s’aide quand on peut. Après, on n’a pas toute la même manière de fonctionner, mais on s’adapte aussi.»