Historique
TURPEAU FORMATION, une histoire qui a débutée en 1957 !
1957
Maurice TURPEAU crée l’entreprise familiale. C’est le début de la saga avec l’implantation d’une auto-école à la Chataigneraie (85), profitant de la réforme du permis de 1954. Il est l’un des pionniers dans le département et sera à l’initiative de ce qui fera la réputation de TURPEAU FORMATION, la rigueur et la qualité.
Fort de l’expérience de son père, Loïc TURPEAU reprend le flambeau en implantant son établissement à Fontenay Le Comte. Cette auto-école qui est aujourd’hui le siège du groupe, sera le socle de l’entreprise dans sa forme actuelle.
Dans sa vision avant-gardiste, Loïc TURPEAU est le premier à démarrer les nouveaux permis poids-lourds réformé en 1975 dans un rayon de 150 km. Cette nouvelle activité, qui propulsera l’entreprise dans le monde de la formation professionnelle, n’aura de cesse de progresser depuis maintenant 50 ans.
1974
1995
Pour répondre à la demande et se rapprocher de sa clientèle professionnelle, l’entreprise acquiert en 1981 un terrain au cœur du département, à Fougeré. Ce site deviendra une vitrine de l’entreprise avec en point d’orgue, la création de notre premier centre de formation aux métiers du transport et de la logistique.
Entre 1991 et 1995, TURPEAU FORMATION fait son entrée dans la formation professionnelle initiale et continue. La création du centre permet la signature de ses premières conventions avec l’Etat et La Région des Pays de La Loire.
Le bâtiment subira deux agrandissements en 2001 et 2004 pour le porter à sa capacité actuelle (1400m2 de bâtiment)
Le goût du travail bien fait, la qualité du matériel toujours à la pointe de l’innovation, et des enseignements dispensés sont une marque de fabrique de Turpeau Formation. Cette réputation va permettre de dépasser la frontière du département en reprenant l’activité de l’Ecole de Conduite du Bocage à Bressuire (79) qui intégrera le groupe en 2008.
Cette opération sera complétée par la création en 2013 d’un second centre de formation sur le bassin des Herbiers, à la gare des Epesses (85), véritable poumon économique Vendéen. Cette stratégie permet d’asseoir notre position de leader sur le département.
2013
2017
Notre savoir-faire et nos atouts techniques nous permettent de remporter le marché public national du Centre Militaire de Formation Professionnelle de Fontenay Le Comte (85) en 2015. Nous dispensons des formations qualifiantes pour les futurs conducteurs du transport de marchandises aux militaires en reconversion professionnelle.
Cette nouvelle étape conforte TURPEAU FORMATION et crée les conditions favorables à un nouveau passage de témoin. Nicolas TURPEAU devient en 2017 la troisième génération d’entrepreneur. Il devra relever les défis de la consolidation et des nouvelles technologies.
Équipement
Un environnement d'apprentissage optimal
Salles de cours
Différentes salles théoriques, techniques et équipements technologiques.
Magasins d'application
Doté de centaines de références d’articles, de moyens de manutention et d’entrepôts équipés.
Plateaux techniques
Plusieurs milliers de m² de plateaux, d’évolution et quais de chargement.
Chiffres clés
Découvrez en quelques chiffres TURPEAU Formation